comment boire eau zamzam

Comment boire l’eau de zamzam ?

Le zamzam est un puits situé en Arabie saoudite d’où provient l’eau de zamzam. Il est considéré par les musulmans comme une eau miraculeuse et noble du fait de son origine.

Très pure de par sa composition, l’eau de zamzam est régulièrement utilisée pour diverses raisons. Comment boire l’eau de zamzam ?

L’histoire de l’eau de zamzam

Son origine remonte aux temps de Ibrahim (ﷺ). À cette époque, il reçut une révélation d’Allah qui lui indiquait d’abandonner sa femme Hajar et son fils Ismaël dans la région arabique où se trouve de nos jours la qaaba et le puit de zamzam. Ce qu’il fît.

Le but de cette sagesse est d’établir sur cette terre désertique, une partie de la descendance d’Ibrahim (ﷺ). Dans un élan de peur pour la vie de son fils, Hadjar fit des supplications et des allers retours à répétition entre les monts safar et marwa pour trouver de l’eau ou de quoi manger. Allah l’honora alors en faisant jaillir l’eau du sol.

Le nom Zamzam vient du fait que Hadjar répétait « zem zem », qui veut dire « arrête de couler » dans sa tentative de faire arrêter l’eau de couler.

Le miracle de l’eau de zamzam

Depuis son existence, l’eau de zamzam est consommée depuis des milliers d’années par des personnes venant de tous les horizons.

Son miracle réside dans son histoire, que dans sa composition. Les études ont montré que c’est la meilleure eau sur terre de par sa composition minéralogique.

De plus, nul ne connaît la source du puits de zamzam et malgré l’existence des puits autour de ce puits, il est unique. La comparaison avec les autres puits de la région a montré qu’ils ne sont en rien reliés, son caractère est propre à lui-même et ils ne possèdent pas les mêmes propriétés que l’eau du puit de zamzam.

Malgré son ancienneté et le nombre de personnes qu’on peut estimer à des milliards qui ont bu de cette eau, elle n’a jamais tari et n’a jamais rendu malade.

Pourquoi et comment boire cette eau ?

L’eau de zamzam est bue pour plusieurs raisons.

Ibn ‘Abbâs (Rahimallah) et Jâbir (Rahimallah) ont rapporté que le Prophète (ﷺ) a dit : «L’eau de Zamzam est utile à ce pourquoi elle est bue» (Ahmad, al-Hâkim, al-Daraqutni).

Selon un hadith d’Abou Dharr (Rahim Allah), le Prophète (ﷺ) a dit à propos de l’eau de zamzam: <>. (rapporté par Mouslim, 4/1922).

Elle est bue pour se désaltérer, calmer la soif, apaiser son cœur et son esprit, pour se soigner de n’importe quelle maladie naturelle ou surnaturelle, pour faire la roqya… pour tout. C’est ce qui montre encore sa particularité et appuie le côté miraculeux de cette eau.

La manière de boire l’eau de zamzam n’est pas particulière à cette eau. Le prophète a donné des recommandations pour boire de l’eau en général, et vu la particularité de l’eau de zamzam, il est encore plus essentiel de s’y tenir. La seule différence est dans l’intention et l’invocation qu’on ne formule pas pour les autres eaux.

Ibn ‘Abbâs (Rahimallah) a dit : « Si vous buvez de l’eau de Zam-Zam, buvez à satiété, tournez-vous vers la Qiblah, dites « Bismillah » (au nom d’Allah), respirez trois fois et lorsque vous terminez, vous devez dire « Al Hamdu lillah » (Toute louange parfaite à Allah). » [Al-Hakim]

Lorsque vous buvez du Zam Zam, tournez-vous face à la qiblah et mentionnez le nom d’Allāh, buvez trois traits et buvez à satiété. Lorsque vous avez terminé, alors louez Allāh. » Le Messager d’Allāh (ﷺ) a dit : « Le signe [qui différencie] les hypocrites des nôtres est qu’ils ne boivent pas leur plein de Zam Zam. » (Ibn Mājah)

Les savants ont dit : Il est recommandé à une personne qui en boit pour être pardonnée ou guérie de dire avant de le boire : « Oh Allah ! J’ai appris que le Messager d’Allah (ﷺ) a dit : L’eau de zam-zam est bonne pour tout ce pour quoi elle est bue. Ô Allah ! Je la bois pour me pardonner, ou pour un tel ou un tel… etc. « . Et Allah est plus Savant. » Il a été rapporté qu’Omar ibn al-Khattab (Rahimahoullah) disait lorsqu’il buvait l’eau de zam-zam : « Ô Allah je la bois pour la soif du jour du jugement dernier. »

  • S’asseoir de préférence. (On peut le faire debout par nécessité)
  • Se tourner vers la qibla
  • Mettre l’intention pour laquelle on la boit et faire l’invocation qu’on souhaite
  • Dire BISMILLAH
  • Boire en trois gorgées
  • Boire l’eau à satiété
  • Dire ALHAMDOULILAH à la fin.

Si vous souhaitez profiter de l’eau de zamzam, vous pouvez aussi vous procurer le pot 7 guérison dans lequel cet ingrédient incroyable est présent en quantité.

Retour haut de page