Bienfaits des dattes

8 bienfaits prouvés scientifiquement des dattes

Les dates sont le fruit du palmier-dattier, qui est cultivé dans de nombreuses régions tropicales du monde. Les dattes sont devenues très populaires ces dernières années.

La quasi-totalité des dattes vendues dans les pays occidentaux sont séchées.

Vous pouvez savoir si les dattes sont séchées ou non en fonction de leur apparence. Une peau ridée indique qu’elles sont séchées, tandis qu’une peau lisse indique la fraîcheur.

Selon la variété, les dattes fraîches sont assez petites et leur couleur varie du rouge vif au jaune vif. Les dattes Medjool et Deglet Noor sont les variétés les plus consommées.

Les dattes sont moelleuses et ont une saveur sucrée. Elles sont également riches en certains nutriments importants et présentent de nombreux avantages et utilisations.

Cet article traite de 8 bienfaits pour la santé de la consommation de dattes et de la manière de les intégrer dans votre alimentation.

1. Très nutritif

Les dattes ont un excellent profil nutritionnel.

Comme elles sont séchées, leur teneur en calories est plus élevée que celle de la plupart des fruits frais. La teneur en calories des dattes est similaire à celle d’autres fruits secs, tels que les raisins secs et les figues (1).

La plupart des calories contenues dans les dattes proviennent des glucides. Le reste provient d’une très petite quantité de protéines. Malgré leurs calories, les dattes contiennent quelques vitamines et minéraux importants en plus d’une quantité importante de fibres.

Une portion de 100 grammes fournit les nutriments suivants (1) :

  • Calories : 277
  • Carburants : 75 grammes
  • Fibre : 7 grammes
  • Protéines : 2 grammes
  • Potassium : 20% de l’ANJ
  • Le magnésium : 14% de l’ANJ
  • Cuivre : 18% de la RDI
  • Manganèse : 15% de l’ANJ
  • Fer : 5% de l’ANJ
  • Vitamine B6 : 12% de l’ANJ

Les dattes sont également riches en antioxydants, qui peuvent contribuer à de nombreux bienfaits pour la santé (2).

2. Haute teneur en fibres

Il est important pour votre santé de consommer suffisamment de fibres.

Avec près de 7 grammes de fibres dans une portion de 28 grammes, inclure des dates dans votre alimentation est un excellent moyen d’augmenter votre consommation de fibres.

Les fibres peuvent être bénéfiques pour votre santé digestive en prévenant la constipation. Elles favorisent la régularité des selles en contribuant à la formation des selles (3).

Dans une étude, 21 personnes ayant consommé 7 dattes par jour pendant 21 jours ont constaté une amélioration de la fréquence des selles et une augmentation significative des selles par rapport à l’absence de dattes (4).

De plus, les fibres contenues dans les dattes peuvent être bénéfiques pour le contrôle du sucre dans le sang. Les fibres ralentissent la digestion et peuvent aider à empêcher les taux de glycémie de monter trop haut après avoir mangé (5).

C’est pourquoi les dattes ont un faible indice glycémique (IG), qui mesure la vitesse à laquelle le taux de sucre dans le sang augmente après avoir mangé un certain aliment (6).

3. Riche en antioxydants pour lutter contre les maladies

Les dattes fournissent divers antioxydants qui ont de nombreux avantages pour la santé, notamment un risque réduit de plusieurs maladies.

Les antioxydants protègent vos cellules contre les radicaux libres, qui sont des molécules instables pouvant provoquer des réactions nocives dans votre corps et conduire à des maladies (7).

Par rapport à des types de fruits similaires, comme les figues et les prunes séchées, les dattes semblent avoir la plus forte teneur en antioxydants (8).

Voici un aperçu des trois antioxydants les plus puissants contenus dans les dattes :

  • Les flavonoïdes : Les flavonoïdes sont de puissants antioxydants qui peuvent aider à réduire l’inflammation et ont été étudiés pour leur potentiel à réduire le risque de diabète, de maladie d’Alzheimer et de certains types de cancer (9).
  • Caroténoïdes : Il est prouvé que les caroténoïdes favorisent la santé cardiaque et peuvent également réduire le risque de troubles oculaires, tels que la dégénérescence maculaire (10).
  • Acide phénolique : Connu pour ses propriétés anti-inflammatoires, l’acide phénolique peut contribuer à réduire le risque de cancer et de maladies cardiaques (11, 12).

4. Peut promouvoir la santé du cerveau

Manger des dattes peut contribuer à améliorer les fonctions cérébrales.

Des études en laboratoire ont montré que les dattes sont utiles pour réduire les marqueurs inflammatoires, comme l’interleukine 6 (IL-6), dans le cerveau. Des niveaux élevés d’IL-6 sont associés à un risque plus élevé de maladies neurodégénératives comme la maladie d’Alzheimer (13, 14).

En outre, des études sur les animaux ont montré que les dates sont utiles pour réduire l’activité des protéines bêta-amyloïdes, qui peuvent former des plaques dans le cerveau (13).

Lorsque les plaques s’accumulent dans le cerveau, elles peuvent perturber la communication entre les cellules cérébrales, ce qui peut finalement conduire à la mort des cellules cérébrales et à la maladie d’Alzheimer (15).

Une étude animale a montré que les souris nourries avec des aliments mélangés à des dattes avaient une mémoire et une capacité d’apprentissage nettement meilleures, ainsi que des comportements moins anxieux, par rapport à celles qui n’en mangeaient pas (16).

Les propriétés cérébrales potentielles des dattes ont été attribuées à leur teneur en antioxydants connus pour réduire l’inflammation, notamment les flavonoïdes (13).

Cependant, des études sur l’homme sont nécessaires pour confirmer le rôle des dattes dans la santé du cerveau.

5. Peut promouvoir le travail naturel

Les dates ont été étudiées pour leur potentiel à promouvoir et à faciliter le travail à terme chez les femmes enceintes.

La consommation de ces fruits au cours des dernières semaines de la grossesse peut favoriser la dilatation du col de l’utérus et réduire la nécessité d’un travail provoqué. Elles peuvent également être utiles pour réduire la durée du travail (17).

Dans une étude, 69 femmes ayant consommé 6 dattes par jour pendant 4 semaines avant la date prévue de l’accouchement avaient 20 % de chances supplémentaires d’accoucher naturellement et ont accouché beaucoup moins longtemps que celles qui n’en avaient pas mangé (18).

Une autre étude portant sur 154 femmes enceintes a révélé que celles qui avaient mangé des dattes avaient beaucoup moins de chances d’être provoquées que celles qui n’en avaient pas mangé (19).

Une troisième étude a obtenu des résultats similaires chez 91 femmes enceintes qui ont consommé 70-76 grammes de dattes par jour à partir de la 37e semaine de grossesse. Elles ont été en travail actif pendant une moyenne de 4 heures de moins que celles qui n’ont pas mangé de dattes (17).

Bien que la consommation de dattes semble contribuer à favoriser le travail et à en réduire la durée, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces effets.

Le rôle que les dattes peuvent jouer dans la grossesse est probablement dû à des composés qui se lient aux récepteurs d’ocytocine et semblent imiter les effets de l’ocytocine dans l’organisme. L’ocytocine est une hormone qui provoque les contractions du travail pendant l’accouchement (18, 20).

De plus, les dattes contiennent des tanins, qui sont des composés dont il a été démontré qu’ils facilitent les contractions. Elles sont également une bonne source de sucre naturel et de calories, qui sont nécessaires pour maintenir les niveaux d’énergie pendant le travail (20).

6. Excellent édulcorant naturel

Les dattes sont une source de fructose, un type de sucre naturel que l’on trouve dans les fruits.

C’est pourquoi les dattes sont très sucrées et ont également un goût subtil de caramel. Elles constituent un excellent substitut sain au sucre blanc dans les recettes en raison des nutriments, des fibres et des antioxydants qu’elles fournissent.

La meilleure façon de remplacer le sucre blanc par les dattes est de faire une pâte de dattes, comme dans cette recette. Elle est obtenue en mélangeant des dattes avec de l’eau dans un mixeur. En règle générale, il faut remplacer le sucre par de la pâte de dattes dans un rapport de 1:1.

Par exemple, si la recette demande 1 tasse de sucre, vous le remplacerez par 1 tasse de pâte de dattes.

Il est important de noter que bien que les dattes soient riches en fibres et en nutriments, elles sont encore assez riches en calories et il est préférable de les consommer avec modération.

7. Autres avantages potentiels pour la santé

On a affirmé que les dattes présentent quelques autres avantages pour la santé qui n’ont pas encore fait l’objet d’études approfondies.

  • La santé des os : Les dattes contiennent plusieurs minéraux, dont le phosphore, le potassium, le calcium et le magnésium. Tous ces éléments ont été étudiés pour leur potentiel de prévention des affections osseuses comme l’ostéoporose (1, 21).
  • Contrôle de la glycémie : Les dattes ont le potentiel d’aider à la régulation de la glycémie en raison de leur faible indice glycémique, de leurs fibres et de leurs antioxydants. Ainsi, leur consommation peut être bénéfique pour la gestion du diabète (2).

Bien que ces avantages potentiels pour la santé soient prometteurs, d’autres études sur l’homme sont nécessaires avant de pouvoir tirer des conclusions.

8. Facile à ajouter à votre régime alimentaire

Les dattes sont incroyablement polyvalentes et constituent un délicieux en-cas. Elles sont souvent associées à d’autres aliments, tels que les amandes, le beurre de noix ou le fromage à pâte molle.

Les dattes sont également très collantes, ce qui les rend utiles comme liant dans les produits de boulangerie, tels que les biscuits et les barres. Vous pouvez également combiner les dattes avec des noix et des graines pour faire des barres de collation saines ou des boules énergétiques, comme dans cette recette.

De plus, vous pouvez utiliser les dattes pour adoucir des sauces, comme les vinaigrettes et les marinades, ou les mélanger à des smoothies et du gruau.

Il est important de noter que les dattes sont riches en calories et que leur goût sucré les rend faciles à consommer. C’est pourquoi il est préférable de les consommer avec modération.

Pour finir

Les dattes sont un fruit très sain à inclure dans votre alimentation.

Elles sont riches en plusieurs nutriments, fibres et antioxydants, qui peuvent tous apporter des avantages pour la santé, allant d’une meilleure digestion à une réduction du risque de maladie.

Il existe plusieurs façons d’ajouter les dattes à votre régime alimentaire. Une façon populaire de les consommer est de les utiliser comme édulcorant naturel dans divers plats. Elles constituent également un excellent en-cas.

Il est plus facile de trouver des dattes sous leur forme séchée, bien qu’elles soient plus caloriques que les fruits frais ; il est donc important de les consommer avec modération.

Les dattes sont très intéressantes à ajouter à votre régime alimentaire, car elles sont à la fois nutritives et délicieuses.

 

Sources :

1 : Contenu nutritionnel des dattes Medjool

2 : Effets thérapeutiques des dattes (Phoenix dactylifera) dans la prévention des maladies par la modulation de l’activité anti-inflammatoire, anti-oxydante et antitumorale

3 : Effet des fibres alimentaires sur la constipation : Une méta-analyse

4 : Impact de la consommation de dattes de palme sur la croissance du microbiote et la santé du gros intestin : une étude d’intervention humaine randomisée, contrôlée et croisée

5 : Effets des fibres alimentaires et de leurs composants sur la santé métabolique

6 : Indices glycémiques de cinq variétés de dattes chez des sujets sains et diabétiques

7 : Les radicaux libres, les antioxydants dans la maladie et la santé

8 : Fruits séchés : excellents antioxydants in vitro et in vivo

9 : Les effets protecteurs des flavonoïdes contre les dysfonctionnements neuronaux liés à la maladie d’Alzheimer

10 : Propriétés nutritionnelles et fonctionnelles des dattes

11 : Étude des composés phénoliques et de l’activité antioxydante des dattes en fonction des étapes de maturation et du processus de séchage

12 : Antioxydants phénoliques d’origine végétale et alimentaire : propriétés anticancéreuses

13 : Effets bénéfiques des fruits du palmier-dattier sur les maladies neurodégénératives

14 : Processus inflammatoires associés à l’interleukine-6 dans la maladie d’Alzheimer : nouvelles options thérapeutiques

15 : La maladie d’Alzheimer et le peptide amyloïde β

16 : Un régime alimentaire riche en fruits du palmier-dattier améliore la mémoire, l’apprentissage et réduit la bêta-amyloïde dans un modèle de souris transgénique de la maladie d’Alzheimer

17 : Effet des dates de fin de grossesse sur la durée du travail chez les femmes nullipares

18 : L’effet de la consommation de dattes en fin de grossesse sur le travail et l’accouchement

19 : Consommation de la datte à terme : Effet sur la durée de la gestation, du travail et de l’accouchement

20 : Effet de la consommation des dates sur la fin de grossesse sur la durée du travail chez les femmes nullipares

21 : Le rôle des nutriments dans la santé osseuse, de A à Z

Retour haut de page